Changer ses pneumatiques est une étape incontournable dans l’entretien d’un véhicule. Mais se pose alors la question de la taille des pneus à choisir. Est-il possible d’opter pour des pneus de tailles différentes ? Quels sont les risques et avantages liés à cette pratique ? Cet article vous apporte toutes les réponses sur ce sujet.
La réglementation en matière de taille de pneus
Selon le code de la route, il est strictement interdit de monter des pneus de dimensions différentes sur un même essieu. Pour avoir le droit de rouler légalement, les deux pneus situés sur un même axe doivent présenter les mêmes dimensions, la même structure (radiale ou diagonale) et la même catégorie d’utilisation (été, hiver, 4 saisons).
L’illégalité n’est pas le seul facteur dissuasif. Monter des pneus de tailles différentes peut également vous occasionner divers problèmes techniques et nuire à votre sécurité. Deux pneus de dimensions différentes sur le même essieu peuvent en effet engendrer :
- Un déséquilibre entre les roues et donc une usure prématurée des pneus et des systèmes de suspensions et d’amortissement ;
- Une déformation des pièces du véhicule, notamment au niveau de la transmission mécanique, pouvant créer des dysfonctionnements voire des casses ;
- Un risque accru de perte d’adhérence, notamment par temps de pluie.
Néanmoins, si vous souhaitez changer uniquement l’une de vos roues par une roue de secours ou si vous avez été contraint de le faire suite à un incident comme un acte de vandalisme, voici ce que vous devez savoir :
Roue de secours standard :
Dans la majorité des cas, les véhicules sont équipés d’une roue de secours identique aux autres roues du véhicule. Dans ce contexte, aucun problème légal ni technique ne se posera si et seulement si ladite roue est montée en respectant toutes les normes citées précédemment.
Roue galette :
Certaines catégories de véhicules possèdent une roue dite « galette », c’est-à-dire temporaire et plus petite que les autres pneus du véhicule. Cette roue doit être considérée comme une solution provisoire et son utilisation doit respecter certaines spécificités (vitesse maximale recommandée, distance, etc.). Changer rapidement votre roue pour acquérir un modèle adapté s’avère donc essentiel afin d’éviter tout conflit avec la législation et ainsi préserver votre sécurité.
Les différentes tailles de pneus acceptées sur un même véhicule
S’il est interdit de monter des pneus de dimensions différentes sur un même essieu, il est en revanche tout à fait autorisé – sous certaines conditions – d’opter pour des pneus de taille légèrement différente sur un même véhicule. Chaque auto a en effet une monte d’origine, c’est-à-dire les dimensions et caractéristiques des pneus recommandées par le constructeur lors de la mise sur le marché du véhicule.
Cette monte d’origine est spécifiée dans le carnet d’entretien du véhicule, mais aussi sur son étiquette apposée sur la portière côté conducteur ou le montant central. Il convient tout de même de prendre note que la plupart des voitures peuvent accepter plusieurs tailles de pneus homologuées : cela dépend notamment de leurs caractéristiques techniques ainsi que des options choisies par leur propriétaire (jantes alu optionnelles, par exemple).
Pneus larges, flancs réduits : quels avantages ?
Lorsque l’on souhaite changer ses pneumatiques, il peut être tentant d’opter pour des modèles plus larges et aux flancs réduits, appelés « pneus taille basse ». Ces modèles offrent en effet de nombreux avantages :
- Un meilleur transfert des forces latérales, grâce à une meilleure rigidité du pneu ;
- Une adhérence accrue, en particulier lors de la pratique de la conduite sportive et/ou dynamique ;
- Un temps de réponse optimal en cas de changement de direction ;
- Un style plus agressif et sportif, qui séduit de nombreux conducteurs.
Mais attention : si ces modèles peuvent apporter un réel confort et une sécurité accrue dans certaines circonstances, leur aspect esthétique ne doit pas être le seul critère guidant votre choix. En effet, les pneus taille basse ont également leurs inconvénients :
- Une usure plus rapide, due à la distribution des forces sur une surface moindre ;
- Un risque d’aquaplaning supérieur en cas de forte pluie, avec une évacuation de l’eau moins efficace ;
- Des chocs transmis aux jantes en cas d’impact sur une route abîmée ou une bordure (nageoire trop fine).
Prendre soin de ses pneus pour garantir sa sécurité
Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers, il est indispensable de prendre régulièrement soin de vos pneumatiques. Cela passe notamment par :
- Vérifier la pression des pneus tous les mois ou avant chaque long trajet ;
- Consulter régulièrement l’état de vos pneus (absence de coupures, fissures, hernies) ainsi que la profondeur des sculptures – cette dernière devant impérativement être supérieure à 1,6 mm conformément à la législation française ;
- Faire équilibrer vos roues lors de chaque changement de pneus et effectuer une géométrie afin de conserver un bon alignement de l’ensemble du train roulant.
Mettre des pneus de différente taille est donc une pratique à éviter si on souhaite garantir sa sécurité et celle des autres usagers. Il convient de suivre les préconisations du constructeur pour bénéficier d’un véhicule en parfaite adéquation avec le code de la route et ainsi limiter les risques au maximum.